Le Kiwanis est une organisation internationale de clubs service. Un club service réunit des personnes qui, par l’organisation d’activités, collectent de l’argent pour de bonnes causes. Il y a plusieurs organisations de clubs service en Belgique et dans le monde.

Les clubs Kiwanis sont autonomes. Toutefois, ils s’engagent à respecter des règles et des obligations imposées par le Kiwanis International. Le siège principal du Kiwanis International est établi aux Etats-Unis, à Indianapolis. Les activités régionales sur le continent européen sont coordonnées par le centre régional de services à Gand.

Les clubs Kiwanis sont soit mixtes soit composés uniquement d’hommes ou de femmes. En principe, toutes les couches de la population sont représentées. Les clubs s’efforcent d’avoir comme membres des représentants de professions différentes.

 

 

 

Le Kiwanis est une initiative de deux Américains qui avaient eu l’idée de réunir des personnes de professions différentes dans un but d’entraide. Ainsi fut créé le premier club à Détroit, dans l’Etat de Michigan, le 21 janvier 1915. Cette date est considérée comme la date de naissance du Kiwanis.
En novembre 1916, le Kiwanis s’est internationalisé par la création de premier club canadien, à Hamilton, dans l’Ontario. Ce n’est qu’en 1961 que fut créé le premier club en dehors des Etats-Unis et du Canada, à savoir à Vienne.

 
 
La majorité des clubs se trouve aux Etats-Unis, au Canada et en Europe. Il y a aussi des clubs en Afrique (en Algérie, en Tunisie, au Kenya, au Nigéria et en Afrique du Sud) et dans certains pays de l’ancienne Union Soviétique (la Géorgie, l’Arménie, l’Azerbidjan, le Kazakstan, le Tadzikistan, la Kirgizie).

 
 
 

Découvrez l’organisme du Kiwanis International


 
Ce qui est certain, c’est que les mots «NunKee-wan-is» constituent la racine du nom actuel. C’est une expression des Indiens Ochipew qui vivaient dans les environs de Détroit. Elle a été traduite et interprétée de différentes façons : d’abord, «nous faisons du commerce», ensuite «nous nous amusons» et «nous faisons du bruit». En tout cas, ces traductions expriment d’une façon ou d’une autre quelque chose de commun. Les premiers kiwaniens se sont bien amusés entre eux, se sont fait entendre mais ne faisaient pas réellement du commerce. Ils se sont plutôt mis au service des autres, sans aucun intérêt personnel. Aujourd’hui, l’on pourrait interpréter le terme Kiwanis comme suit : «affirme-toi» et «fais aux autres ce que tu voudrais qu’ils te fassent».
 
I
accueil
I
plan du site
I
mentions légales
I
clubs amis
I
contactez-nous
I
ceasy